Bac Général
Classe : Terminale
Matière : Épreuve pratique de l’enseignement de spécialité physique-chimie – Évaluation des Compétences Expérimentales
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 1 heure
Numéro du sujet : 82
Extrait
CONTEXTE DE LA SITUATION D’ÉVALUATION
Recréer une sensation auditive réaliste dans un jeu vidéo peut s’avérer une entreprise difficile. C’est notamment le cas dans les jeux de Formule 1 où l’effet Doppler a un impact significatif sur le son entendu.
Dans le cadre de la réalisation d’un jeu vidéo, on souhaite simuler, à l’aide d’un buzzer et d’un programme informatique, le son produit par la Formule 1 conduite par Lewis Hamilton lors du Grand prix de Djeddah, en Arabie Saoudite. Sa vitesse fut alors mesurée à près de 335 km∙h–1 dans la ligne droite du circuit.
Le but de cette épreuve est d’apporter les modifications nécessaires à un montage pour que le son créé par un buzzer soit en accord avec celui qu’émet la Formule 1 lorsqu’elle se déplace à la vitesse considérée.