Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord Jour 1
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ1AN1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : observation d’un volcan par interférométrie satellitaire radar (11 points)
Lancé en 2006 par le Japon, le satellite ALOS (Advanced Land Observing Satellite) a permis d’observer la Terre, notamment dans le domaine radar.
Cet exercice s’intéresse au mouvement orbital de ce satellite et à l’utilisation des données radar appliquées à l’étude de la déformation du sol au niveau d’un volcan situé sur l’Ile de la Réunion, le Piton de la Fournaise.
Exercice 2 : des batteries à flux redox organiques (5 points)
Pour le développement des énergies renouvelables, le stockage massif de l’énergie est un élément crucial afin de palier le caractère intermittent de ces modes de production. Lors des pics de production, l’énergie doit pouvoir être stockée pour être libérée lorsque la production est faible et la demande forte.
Actuellement, les batteries à flux redox organiques sont au cœur de plus en plus de projets en tant que solutions de stockage de grandes capacités, sûres, non polluantes et économiques.
Exercice 3 : le gallate de propyle (4 points)
Le gallate de propyle (E310) est un antioxydant. Il permet de prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires en les protégeant des altérations causées par l’oxydation, telles que le rancissement des matières grasses et les modifications de couleur. On en trouve notamment dans les chewing-gums ou les céréales du petit-déjeuner.