Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ1G11
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : certification d’un vin (9 points)
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin et qui doit avoir un titre massique de 8,5 % d’alcool au minimum. Dans le cas de la composition du vin, il y a plus de 600 substances différentes mais l’espèce chimique majoritaire est l’eau. On y trouve également de l’éthanol, de l’éthanal et d’autres composés aromatiques issus de la fermentation qui participent à l’arôme des vins jeunes.
Les démarches de certifications environnementales sont nombreuses en viticulture. Parmi cellesci, on peut citer le label agriculture biologique (AB), la certification Terra Vitis, ou encore le label Demeter. Un des critères à respecter pour obtenir ces labels concerne le taux de dioxyde de soufre total présent dans le vin.
Selon : shop.abacchus.fr/blog-vin/composition-du-vin-les-600-substances/
Exercice 2 : utilisation d’un laser comme instrument de mesure (6 points)
On souhaite savoir si un voile en polyester peut être utilisé comme moustiquaire. Pour ce faire, on mesure la taille des mailles rectangulaires à l’aide d’un montage de laboratoire.
Exercice 3 : L’homme canon (5 points)
Dans le cirque traditionnel américain, la famille Smith est célèbre pour ses numéros d’homme canon, qui consistent à éjecter d’un canon modifié une personne dûment bottée et casquée. L’artiste n’est pas propulsé comme un boulet par de la poudre à canon, mais par un ressort ou un jet d’air comprimé. L’homme canon atterrit ordinairement sur un filet horizontal ou un matelas pneumatique, dont l’emplacement est déterminé par le calcul, puis validé par des essais avec des mannequins.
Les dispositifs de sécurité ne mesurent généralement pas plus de 15 mètres sur 7, une taille extrêmement réduite lorsque l’on prend en compte la longueur moyenne de leur vol.