Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Métropole Jour 2 Bac Général Session 2024

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2024 » Physique-Chimie Métropole Jour 2 Bac Général Session 2024
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ2ME1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : Autour du basket-ball (11 points)
Le basket-ball est le deuxième sport collectif pratiqué en France, et le premier dans les catégories féminines (source : SIMM-Consojunior 2011). Il figure parmi les sports olympiques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans cet exercice on étudie trois aspects fondamentaux de ce sport :
l’optimisation de la trajectoire d’un tir, le rebond du ballon lors des dribbles ainsi que la problématique des risques auditifs liés aux coups de sifflet des arbitres.

Exercice 2 : Un champignon parfumé (4 points)
Le tricholoma matsutake communément appelé matsutake, ou champignon des pins, est un champignon rare et savoureux, recherché pour sa chair blanche parfumée. Ce champignon est très apprécié dans la gastronomie japonaise. Une des espèces chimiques responsable de ses propriétés aromatiques et gustatives est le cinnamate de méthyle dont la formule topologique est donnée ci-après.
Source : Wikipédia

Exercice 3 : Batterie Lithium – Soufre (5 points)
Les appareils électroniques nomades (tablette, téléphone…) sont omniprésents et en évolution permanente.
L’autonomie de ces appareils repose sur l’utilisation de batteries qui stockent toujours plus efficacement l’énergie. Les téléphones portables sont actuellement équipés de batteries lithium – ion mais des recherches sont menées pour développer des batteries lithium – soufre.
La batterie lithium – soufre semble être en effet une alternative intéressante en raison de l’abondance et du faible coût du soufre. Cependant, les travaux de recherche visent à améliorer sa durée de vie encore trop faible