Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ1PO1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : COLORATION CAPILLAIRE (9 POINTS)
Changer la couleur des cheveux, pigmenter de nouveau un cheveu blanchi par l’âge, voilà la promesse des colorations capillaires. Différentes techniques sont envisageables : les colorations naturelles, qui enrobent la fibre de pigments provenant du monde végétal, et les colorations d’origine synthétique. Parmi elles, les colorations d’oxydation promettent une longue tenue, car les espèces colorantes sont enfermées dans la fibre capillaire.
Exercice 2 : LA PROTONTHÉRAPIE SAUVE LA VUE (5 POINTS)
Le cyclotron isochrone Medicyc de Nice, est un accélérateur de particules pionnier dans le traitement des cancers par protonthérapie.
Cette technique de médecine nucléaire très précise, accélère des protons leur
permettant d’atteindre à leur sortie, une énergie cinétique suffisante pour pénétrer l’œil jusqu’à la rétine comme représenté sur la figure 1.
Ils déposent alors avec précision cette grande quantité d’énergie sur la tumeur rétinienne cible qui est détruite, tout en épargnant les tissus sains et le nerf optique. La vue du patient est sauvée !
Sources : Dans l’oeil du cyclotron-Pierre Mandrillon 2016
Exercice 3 : UNE JEUNE ASTRONOME (6 POINTS)
Une élève de terminale est intéressée par l’astronomie. Elle rêve de pouvoir observer le ciel par ses propres moyens. Pour cela, elle souhaite s’acheter une lunette astronomique qui lui permettra d’observer la Lune, le Soleil (par projection, car il ne faut jamais l’observer directement) et les planètes du Système solaire.
Elle a un budget limité et ne pourra s’offrir qu’une lunette premier prix. Ayant étudié les principes de la lunette astronomique, elle souhaite vérifier à l’aide de ses connaissances si cette lunette lui permettra d’observer la grande tache rouge de Jupiter.
Le but de l’exercice est de procéder à cette vérification et de déterminer si la grande tache rouge sera visible même au plus faible grossissement