Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Suède
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCG11BIS
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : L’ARÔME D’ANANAS (9 points)
Les esters sont des composants organiques qui ont des arômes souvent agréables et fruités. Ils sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour reproduire des arômes de fruits.
Certains arômes de fruits sont obtenus à partir de mélanges d’esters et d’autres espèces.
C’est le cas pour l’arôme d’ananas, fruit dont l’odeur est très complexe à reproduire. Son arôme est obtenu en mélangeant plusieurs substances, dont le butanoate d’éthyle qui constitue l’espèce majoritaire du mélange.
Cet exercice s’intéresse aux caractéristiques (rendement, durée) de la synthèse de cet ester afin de chercher à l’optimiser. Les trois parties de cet exercice peuvent être traitées indépendamment les unes des autres.
Exercice 2 : SÉCURITE ACOUSTIQUE (5 points)
Le réchauffement climatique a un impact sur la fréquence et l’intensité des épisodes de grêle. « Une fréquence augmentée de 30 %, une intensité augmentée en moyenne de 10 % à 15 % », assure Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC.
Afin de protéger leurs cultures des dégâts que peut engendrer la grêle, certains agriculteurs ont opté pour l’installation de canons anti-grêle (photographie ci-contre). Il s’agit de générateurs d’ondes de choc brèves, composés d’une chambre d’explosion (1) et d’un diffuseur conique (2).
Le principal inconvénient de ce type d’installation est la nuisance sonore liée aux explosions bruyantes qui se succèdent quand un orage est annoncé.
Exercice 3 : DÉTERMINATION DE LA VALEUR DU CHAMP DE PESANTEUR À LA SURFACE DE LA LUNE (6 points)
Apollo 14 (31 janvier 1971 – 9 février 1971) est la huitième mission habitée du programme Apollo et la troisième à se poser sur la Lune. Il s’agit de la première mission dont le lieu d’atterrissage a été sélectionné non en fonction de contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_14)
Le 6 février 1971, l’astronaute Alan Shepard s’essaya au golf à la surface de la Lune. Après deux tentatives infructueuses du fait de la gêne créée par sa combinaison spatiale, le troisième essai propulsa la balle de telle sorte qu’elle ne fut retrouvée qu’en 2021, grâce à une analyse numérique poussée du film original de la mission. Il fut alors établi que la balle n’avait pas parcouru des kilomètres et des kilomètres, mais seulement 36 m !
(https://sciencepost.fr/balle-de-golf-alan-shepard-lune-apollo-14/)