Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Asie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22 PYCJ2JA1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.
Exercice 1 : TELEMETRE A ULTRASONS(11 points)
Le télémètre à ultrasons permet de déterminer la position d’un objet en mesurant la durée nécessaire à une salve d’ultrasons pour faire un aller-retour entre un module télémètre et l’objet sur lequel la salve d’ultrasons se réfléchit (Cf. figure 1 ci-dessous).
Dans cet exercice, on s’intéresse au principe de la mesure de distances avec le télémètre (Partie A).
Dans un second temps, on utilise le télémètre pour faire des relevés conduisant à évaluer la valeur d’une force de frottement (Partie B).
EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.
Exercice A : L’ACIDE FORMIQUE POUR STOCKER LE DIHYDROGENE ? (5 points)
Le dihydrogène H2(g) est envisagé pour remplacer l’essence dans les moteurs à explosion, ou pour alimenter les piles à combustible, car son oxydation ne produit que de l’eau. Cependant, le dihydrogène pose certaines difficultés techniques : il est gazeux à température ambiante et hautement inflammable.
Une alternative consiste à « stocker » le dihydrogène en le faisant réagir avec du dioxyde de carbone pour former de l’acide formique, lequel est liquide et peu inflammable aux températures et pressions ambiantes. Pour récupérer le dihydrogène en vue de son utilisation, la transformation inverse est réalisée.
Exercice B : SAVON DE MARSEILLE (5 points)
Pour fabriquer un savon, on réalise une réaction de saponification consistant à faire réagir un corps gras avec de la soude. Dans le cas du savon de Marseille, le corps gras utilisé est de l’huile d’olive.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la fabrication d’un savon de Marseille.
Exercice C : DISSOLUTION D’UNE COQUILLE D’ŒUF (5 points)
Pour permettre aux enfants de découvrir les sciences, certains sites internet proposent des expériences simples et réalisables chez soi, comme la dissolution d’une coquille d’œuf dans du vinaigre blanc.
Dans cet exercice, on se propose de vérifier le titre d’un vinaigre blanc et d’étudier l’action de ce vinaigre sur une coquille d’œuf.