Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Physique-Chimie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22 PYCJ1G11
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.
Exercice 1 : LUNETTE ASTRONOMIQUE ET OBSERVATION DE MARS (10 points)
Un astronome amateur vient d’acquérir une lunette astronomique avec
l’intention d’observer la calotte polaire Nord de la planète Mars.
Cette lunette est dotée d’un objectif de distance focale 910 mm et d’un oculaire de distance focale 20 mm.
Les objectifs de cet exercice sont :
• Déterminer la distance maximale Terre-Mars pour pouvoir observer cette
calotte polaire à travers la lunette (Partie A) ;
•Estimer le temps de mise en température de la lunette pour optimiser les
conditions d’observation (Partie B).
EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.
Exercice A : LA SPIRULINE (5 points)
La spiruline est un produit à base de cyanobactéries généralement séchées et broyées. Ce produit est vendu en tant que complément alimentaire supposé améliorer le tonus et la vitalité. La spiruline est très riche en phycocyanine, un pigment bleu, également utilisé comme colorant alimentaire naturel.
Une entreprise commercialisant de la spiruline déshydratée utilise la teneur en phycocyanine comme critère qualité pour sa production.
Exercice B : SYNTHESE D’UN ARÔME D’ORANGE (5 points)
Du fait de son odeur fruitée, l’éthanoate d’octyle est un ester utilisé pour préparer des arômes artificiels, en particulier des arômes d’orange.
Cet exercice porte sur la synthèse de l’éthanoate d’octyle. Dans un premier temps, on détermine le rendement d’un protocole donné de synthèse de l’éthanoate d’octyle.
Dans un second temps, on cherche à optimiser ce protocole afin d’augmenter le rendement.
Exercice C : DEGRADATION D’UN PRODUIT DE CONTRASTE (5 points)
Afin d’améliorer l’interprétation d’une radiographie, des produits de contraste peuvent être administrés aux patients avant l’examen. Ces produits de contraste, non toxiques, une fois éliminés par l’organisme du patient, ne sont pas dégradés par la majorité des stations d’épuration. Pour éviter leur accumulation dans la nature, des chercheurs ont étudié la dégradation des produits de contraste sous l’effet du rayonnement ultraviolet.
Cet exercice traitera dans sa première partie des propriétés chimiques de l’un de ces produits de contraste (l’acide diatrizoïque) puis dans une seconde partie de la cinétique de dégradation de l’acide diatrizoïque et de deux autres produits de contraste (l’acide iotalamique et l’iopamidol) par action d’un rayonnement ultraviolet.