Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Physique-Chimie
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.
Exercice 1 : LE JEU DU CORNHOLE (10 points)
Le Cornhole, contraction des mots anglais « corn » et « hole » voulant dire « maïs » et « trou », est un jeu de plein air pratiqué entre autres aux États-Unis et au Canada.
Les règles de ce jeu sont assez simples. Chaque joueur est muni de quatre petits sacs contenant du maïs qu’il doit lancer en direction d’une planche inclinée par rapport à l’horizontale munie d’un trou circulaire et située environ à 8 mètres du joueur. À chaque fois qu’un sac retombe sur la planche, le joueur marque un point ; si le sac passe par le trou circulaire, le joueur marque trois points. Le premier joueur qui marque 21 points gagne la partie.
EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.
Exercice A : UN INDICATEUR COLORÉ NATUREL ISSU DU CHOU ROUGE (5 points)
Les anthocyanes sont des espèces chimiques responsables de la couleur de nombreux végétaux comme le chou rouge, l’hortensia ou encore l’aubergine. Une des propriétés remarquables des anthocyanes est que leur couleur en solution dépend fortement du pH de la solution.
Dans cet exercice, on se propose de modéliser un indicateur coloré naturel contenant des anthocyanes pour pouvoir l’utiliser lors du titrage d’un lait fermenté.
Exercice B : UNE BOISSON DE RÉHYDRATATION (5 points)
Une boisson de réhydratation, obtenue par dissolution dans l’eau d’un médicament commercialisé sous forme de poudre, est composée principalement d’eau, de glucose (sucre) et de chlorure de sodium (sel). Elle peut être utilisée pour réhydrater rapidement un enfant souffrant de diarrhée.
L’objectif de cet exercice est de vérifier la teneur en glucose d’une de ces boissons par la spectrophotométrie UV-visible.
Exercice C : FOUR À MICRO-ONDES POUR SYNTHÈSE ORGANIQUE (5 points)
Un dispositif de chauffage est nécessaire pour réaliser de nombreuses synthèses organiques. Le montage à reflux est couramment utilisé au laboratoire ou dans l’industrie. Cependant depuis les années 1980, les fours micro-ondes domestiques constituent une alternative.
L’objectif de cet exercice est d’étudier la synthèse d’un principe actif utilisé dans le traitement de l’épilepsie : la phénytoïne.