Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Latin Asie Jour 1 Bac Général Session 2021

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Latin
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-LLCALAJA1
L’usage du dictionnaire latin-français est autorisé
La calculatrice n’est pas autorisée.

Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points

Partie 1. Étude de la langue (10 points)

1. Traduction (6 points)
« Tune, ultima1, non cessas subinde lectorum iuuenum capillamenta surripere ?
Quod scelus nisi tandem desines2, magistratibus te constanter obiciam. » Et
uerbum facto secutus3, immissa manu scrutatus4 e mediis papillis meis, iam
capillos absconditos iratus abripit. Quo gesto grauiter adfecta mecumque
reputans dominae meae mores, quod5 […] satis acriter commoueri meque
uerberare saeuissime consueuit, iam de fuga consilium tenebam, sed istud
quidem tui contemplatione6 abieci statim.
Verum cum tristis inde discederem ne7 prorsus uacuis manibus redirem,
conspicor quemdam forficulis attondentem caprinos utres.
1 ultimus, a, um : ici, « misérable ».
2 Quod scelus nisi tandem desines. Construire : Nisi hoc scelus tandem desines. 3 secutus : ici, « faisant suivre ».
4 scrutatus : participe parfait de scrutor, aris, ari, atus sum. 5 quod + indicatif : « à savoir que ».
6 tui contemplatione : « en pensant à toi ».
7 ne + subjonctif : « dans la crainte de ».

2. Faits de langue (2 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.
Question 1 :
a) Donnez le temps et le mode de la forme verbale scies (deux occurrences à la l.16). (1 point)
b) Quel effet produisent le temps utilisé et la répétition de la tournure iam scies durant cette scène entre le héros Lucius et sa maîtresse Photis ? (1 point)
Question 2 :
a) Donnez le mode, le temps et la voix des verbes turbantur, coguntur et seruiunt (l.17-18). (1 point)
b) En observant la traduction proposée, vous expliquerez quel effet produit l’emploi de ces formes latines. (1 point)

3. Lexique (2 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.
Question 1 :
Donnez en contexte le sens du groupe nominal inlecebras magiae (l. 24).
Question 2 :
Donnez en contexte le sens du groupe nominal maleficae disciplinae (l. 28).

Partie 2. Compréhension et interprétation (10 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.

Question 1 :
À la lumière du corpus, quelle frontière ces textes construisent-ils entre magie blanche et magie noire ?
Question 2 :
Peut-on considérer, à la lumière des textes du corpus, que la magie est
nécessairement maléfique ?
Votre réponse prendra la forme d’un essai organisé et argumenté. Vous prendrez appui sur les trois textes du corpus, sur votre connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises en grec ancien.