Bac Technologique
Classe : Terminale S2TMD
Centre d’examen : Métropole Candidat libre
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-2TMDCSMUME2
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Aucun document n’est autorisé.
Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 25 minutes environ
En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous compléterez les parties manquantes dans la partition jointe en annexe.
– Extrait du Divertimento KV 253 de Mozart (1’05’’)
Remarque : afin d’en faciliter la lecture et le relevé, la partie de cor (instrument
transpositeur) est notée en sons réels.
Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure
Vous procéderez à un commentaire comparant ces deux extraits d’œuvres musicales.
Sans vous y limiter, vous porterez une attention particulière aux éléments qui
témoignent des constantes et des ruptures dans l’évolution des langages musicaux.
Extraits proposés :
– Viderunt Omnes, Pérotin (~1160 – ~1230), interprété par le Hilliard Ensemble
(Label ECM, 1989), 1’53’’
– Music for 18 Musicians – Coldcut Remix (tiré de l’album Reich Remixed, Label
Nonesuch, 1999) : oeuvre originale (1976) de Steve Reich (né en 1936) remixée par Coldcut (groupe anglais de musique techno formé en 1986), 2’04’’
Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée de cette partie d’épreuve : 1 heure
– « Air », extrait de la Suite du temps de Holberg, op. 40, 1884, E. Grieg (1843-
1907). 5’09’’ – Partition pages 5/14 à 8/14 (Document 1).
1. À l’aide des numéros de mesures, vous établirez le plan général de l’extrait proposé puis, pour chaque partie, vous préciserez la tonalité principale et les cadences.
2. Vous comparerez (en relevant les points communs et les différences) les mesures 1 à 15 aux mesures 40 à 56.
3. Cette suite a été composée en hommage au dramaturge danois Ludvig Holberg (1684-1754) pour le bicentenaire de sa naissance. Après avoir expliqué le titre de l’extrait proposé (« Air »), vous montrerez, à l’aide d’exemples précis issus de la partition, comment Grieg, compositeur romantique, fait référence à la période musicale baroque.
Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 35 minutes
« Lors de la dernière Exposition Universelle du Champs de Mars, on pût voir deux jeunes musiciens français qui allaient ensemble entendre les musiques exotiques que, de pays plus ou moins lointains, l’on venait offrir à la curiosité parisienne. Modestement mêlés à la foule, ces jeunes musiciens remplissaient leur esprit de toute la magie sonore et rythmique qui se dégageait de ces étranges musiques tout en éprouvant des émotions nouvelles et jusqu’alors insoupçonnées. Ces deux musiciens – dont les noms devaient compter plus tard parmi les plus illustres de la musique contemporaine – étaient Paul Dukas et Claude Debussy. »
Manuel de Falla, in La Revue Musicale, Numéro spécial consacré à Claude Debussy, Editions de la nouvelle revue française, 1er décembre 1920
Manuel de Falla souligne ici l’influence de l’exposition universelle de 1889 sur les jeunes compositeurs contemporains de cet évènement. Partant de son propos, vous répondrez aux questions suivantes :
1. En vous appuyant sur vos connaissances personnelles, vous expliquerez
pourquoi ces deux jeunes compositeurs ont été tant fascinés par ces « musiques exotiques » et en quoi ces découvertes ont pu influencer le langage et les compositions de Claude Debussy et de certains de ses contemporains.
2. . Vous présenterez brièvement au moins une œuvre qui, qu’elle soit récente ou plus ancienne, vous semble témoigner de l’influence de traditions extra-européennes sur l’écriture musicale occidentale.
3. Contrairement à Debussy et Dukas, vous pouvez aujourd’hui accéder aisément à une multitude d’enregistrements relevant d’une grande diversité de traditions et cultures musicales. En quelques phrases, vous présenterez les apports de ces musiques à vos propres démarches de musicien, qu’elles soient d’interprétation ou de création.