Tous les sujets, pour votre succès

Chimie – Biologie et physiopathologie humaines Nouvelle-Calédonie Bac Technologique ST2S Session 2023

\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale ST2S
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Chimie – Biologie et physiopathologie humaines
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-2SCBPHNC1
L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.

  • La partie Chimie, notée sur 20, d’une durée indicative de 1 heure, coefficient 3
  • La partie Biologie et physiopathologie humaines, notée sur 20, d’une durée indicative de 3 heures, coefficient 13

Le diabète : problème de santé publique majeur
Á l’occasion de la journée mondiale du diabète, Santé Publique France publie ses données annuelles de surveillance du diabète. En France, 3,5 millions de personnes ont été traitées pour un diabète en 2020. Le diabète et ses complications entraînent des pertes économiques considérables pour les personnes diabétiques et leur famille, mais également pour les systèmes de santé et les économies nationales du fait des coûts médicaux directs, de la perte de l’emploi et du salaire. En effet, après plusieurs années d’évolution du diabète, des complications chroniques peuvent apparaître. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères, les reins, les yeux, les nerfs et les pieds.

Le sujet comporte deux parties indépendantes :
–  La partie Chimie : Scintigraphie myocardique et structure de l’insuline.
–  La partie Biologie et physiopathologie humaines : Le diabète de type 2 et ses complications

Partie Chimie
Scintigraphie myocardique et structure de l’insuline

Exercice 1 : La scintigraphie du myocarde (10 points)
Les complications cardio-vasculaires sont plus fréquentes et souvent plus sévères pour les patients diabétiques. La scintigraphie myocardique est utilisée comme un outil de diagnostic pour les patients diabétiques.

Exercice 2 : L’insuline (10 points)
L’insuline est une hormone synthétisée par le pancréas. Son rôle est de maintenir la concentration en glucose constante dans le sang. Lorsque sa sécrétion n’est pas suffisante, il y a apparition du diabète, c’est pourquoi les diabétiques reçoivent des injections régulières d’insuline.

Partie Biologie et physiopathologie humaines
Le diabète de type 2 et ses complications
Le diabète de type 2 est un problème de santé publique. Même s’il est diagnostiqué en moyenne autour de 65 ans, il touche de plus en plus de jeunes.
Cette pathologie correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang, liée à une perturbation du métabolisme glucidique. Si elle apparaît progressivement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles à long terme.
Le diabète de type 2 est une maladie multifactorielle favorisée par une prédisposition génétique, l’obésité et la sédentarité. Il évolue insidieusement pendant plusieurs années avant que des complications n’apparaissent. Cependant, une analyse de sang réalisée au cours de ces années sans symptômes apparents, peut révéler des anomalies. Le diagnostic du diabète est posé lorsqu’on constate, à deux reprises, une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g∙L-1.