Bac Technologique
Classe : Terminale ST2S
Centre d’examen : Mayotte-Liban
Matière : Chimie – Biologie et physiopathologie humaines
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2SCBPHLR1
L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.
- La partie Chimie, notée sur 20, d’une durée indicative de 1 heure, coefficient 3
- La partie Biologie et physiopathologie humaines, notée sur 20, d’une durée indicative de 3 heures, coefficient 13
La drépanocytose
La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Elle se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.
Les symptômes de la maladie sont variables et dépendent non seulement de l’âge, mais aussi de la sévérité de la drépanocytose. Les patients présentent souvent un retard de croissance et une puberté plus tardive, puis diverses complications chroniques peuvent se déclarer chez l’adulte. Les complications sont susceptibles de toucher presque tous les organes. Si les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients
affectés, ils restent encore limités. Pour diminuer le risque de crises douloureuses, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont essentielles. Un suivi médical régulier permet d’évaluer l’évolution de la maladie et les atteintes qu’elle cause sur les organes.
Source : Inserm
Le sujet comporte deux parties indépendantes :
– La partie Chimie : Drépanocytose : de la prévention à la prise en charge.
– La partie Biologie et physiopathologie humaines : Étude de deux affections du sang : la drépanocytose et le paludisme.
Partie Chimie
Le candidat traite AU CHOIX 2 exercices sur 3 proposés
Drépanocytose : de la prévention à la prise en charge
Exercice 1 : La vitamine C (10 points)
Mots-clés : Vitamine C, liaison hydrogène, dosage par titrage.
Les personnes sujettes aux calculs urinaires et celles souffrant de maladies comme la drépanocytose, induisant une accumulation du fer dans l’organisme, doivent s’abstenir de prendre de la vitamine C en excès ou de manière prolongée.
Exercice 2 : Albuminurie (10 points)
Mots-clés : Dilution, dosage par étalonnage, radiographie.
Les complications chroniques de la drépanocytose peuvent endommager différents organes comme les reins. Le recours à l’urographie peut être envisagé pour confirmer le diagnostic de drépanocytose.
Exercice 3 : : L’oxygénothérapie (10 points)
Mots-clés : Loi des gaz parfaits, bilan de matière, débit.
La drépanocytose entraîne des crises douloureuses qui peuvent être atténuées par des médicaments antalgiques et une hydratation par voie intraveineuse mais si la douleur persiste, la médicamentation peut être complétée par une oxygénothérapie.
L’oxygénothérapie consiste en un apport supplémentaire de dioxygène à l’organisme.
Partie Biologie et physiopathologie humaines
Étude de deux affections du sang : la drépanocytose et le paludisme
Le paludisme et la drépanocytose sont deux pathologies qui affectent les hématies. Dans le monde en 2019, selon l’organisation mondiale de la santé, 229 millions de personnes sont touchées par le paludisme et 5 millions d’individus sont atteints de drépanocytose. Toutefois la prévalence de ces deux pathologies est plus forte dans les zones tropicales (Afrique noire, Antilles, Inde).