Bac Technologique
Classe : Terminale ST2S
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 22-2SST2SPO1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Aucun document n’est autorisé.
PARTIE 1 : MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le candidat ou la candidate traite au choix la partie 1-A ou la partie 1-B.
PARTIE 1-A
QUESTION : Expliquer comment le risque maladie est pris en charge par la protection sociale.
PARTIE 1-B
QUESTION : A l’aide de différents exemples, expliquer que les déterminants peuvent influencer l’état de santé des populations.
PARTIE 2 : DÉVELOPPEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE
LA PRÉCARITÉ DES ÉTUDIANTS
[…] La crise sanitaire engendrée par l’épidémie de covid-19 a créé en France et dans le monde une situation inédite. Suite à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, institué par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020, certains étudiants sont confinés loin de leur famille et confrontés à une situation de précarité sans précédent, due à la crise sanitaire. En effet, nombreux sont les étudiants, qui dans notre pays occupent un emploi en parallèle de leurs études pour subvenir à leurs besoins (46 % en 2016 selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante). Ce constat est particulièrement valable lorsqu’il s’agit d’étudiants boursiers sur critères sociaux, soit environ 40 % des étudiants de ce pays. Depuis le début du confinement, beaucoup d’étudiants ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle en complément de leurs études. Cela se traduit par une baisse immédiate de leur niveau de vie ainsi que par une hausse de la précarité étudiante dans notre pays. […]
Assemblée nationale, Proposition de loi nº 2865 visant à lutter contre la précarité étudiante due à l’épidémie de covid-19 et portant création de bons alimentaires pour les étudiants et apprentis boursiers [en ligne].
Disponible sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 8 juin 2021)
QUESTION 1 : Montrer que la précarité des étudiants est un problème social.
QUESTION 2 : Présenter les modes d’intervention sociale mis en œuvre pour lutter contre ce problème.