Bac Technologique
Centre d’examen : Métropole
Matière : Français
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-FRANTEME1
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Extrait :
Wajdi Mouawad, Anima, 2012.
Le roman de Mouawad a une particularité : chaque chapitre est écrit du point de vue d’un animal. Il s’agit ici du chapitre intitulé « Grus canadensis ».
Parties à l’aube, nous volions très haut dans le ciel, guidées par la plus âgée de notre nuée. Elle formait à elle seule l’avant-garde et nous entraînait en direction du soleil vers un point déterminé de l’horizon d’où tout à coup est parti un vent mauvais, précurseur de tempête, et dont le souffle glacial nous est parvenu comme un chant plein de menaces.
2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)
OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Sujet A (extrait) :
Œuvre : Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV
Parcours : la bonne éducation.
Texte d’après Manon Paulic, « Le défi de l’éducation » dans « L’IA va-t-elle nous remplacer ? », Le Un, n°432, 1er février 2023.
Contraction de texte
Essai : Une bonne éducation peut-elle se passer d’« emmagasiner des connaissances » ?
Sujet B (extrait) :
Œuvre : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme »
Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Texte de Mélanie Semaine, « Restons polis ! Mais pourquoi ? » dans L’Éléphant n°43, juillet 2023.
Contraction de texte
Essai : Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu’ils sont ?
Sujet C (extrait) :
Œuvre : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Texte d’après Marie-Eve Thérenty, « De La Fronde1 à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters », article paru dans L’Invention du reportage, 2010.
Essai : En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte pour l’égalité ?