Bac Technologique
Classe : Terminale STL
Centre d’examen : Mayotte-Liban
Matière : Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 22-TLPCMALR1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
PHYSIQUE-CHIMIE : 14/20 points
MATHÉMATIQUES : 6/20 points
EXERCICE 1 (5 points) (physique-chimie et mathématiques)
Le carbure de silicium, de formule SiC, a été découvert par Jöns Jacob Berzelius en 1824 lors d’une expérience pour synthétiser du diamant. Il est devenu un matériau incontournable pour la fabrication d’instruments d’optique. Par exemple, il a été utilisé pour garantir la stabilité thermomécanique du télescope spatial infrarouge Hershel, développé par l’agence spatiale européenne et lancé en 2009. En particulier la face optique des miroirs peut être revêtue de carbure de silicium par dépôt chimique en phase vapeur (ou CVD pour l’anglais « chemical vapor deposition») afin de masquer toute porosité résiduelle et obtenir une surface polissable parfaite.
EXERCICE 2 (6 points) (physique-chimie)
« L’INCROYABLE SAUT SANS PARACHUTE DE LUCKY LUKE » (6 POINTS)
Le 30 juillet 2016, le cascadeur Américain Luke Aikins, surnommé Lucky Luke, s’est jeté d’un avion à 7 620 m d’altitude sans aucun équipement pour ralentir sa chute vertigineuse. Il a ainsi battu le précédent record de saut sans parachute.
EXERCICE 3 (4 points) (mathématiques)
Le candidat doit traiter quatre questions parmi les six numérotées de 1 à 6 que comporte l’exercice. Les questions sont indépendantes.
Le candidat choisit les quatre questions auxquelles il répond et indique
leur numéro sur sa copie en début d’exercice. Seules ces questions sont évaluées.
Chacune d’elles est notée sur un point. Traiter une question rapporte aucun point.
Pour les questions 1 et 2 uniquement :
On donne, ci-dessous ch, la courbe représentative d’une fonction ℎ, définie et dérivable sur l’intervalle [−5 ; 5]. On a tracé une partie de la droite, notée T, tangente à la courbe ch au point d’abscisse −2.
EXERCICE 4 (6 points) (physique-chimie)
Vous indiquerez sur votre copie l’exercice 4 choisi : exercice 4 – A ou exercice 4 – B
EXERCICE 4 – A L’ÉTHYLOTEST
Mots clés : nombre d’oxydation, réaction d’oxydoréduction, pile
Les éthylotests et les éthylomètres sont des détecteurs qui mettent en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction pour détecter la présence d’éthanol dans l’air expiré. Cet exercice étudie leur fonctionnement.
L’éthanol, de formule CH3CH2OH, est l’alcool contenu dans les boissons. Il n’est pas transformé dans le tube digestif, et passe dans le sang très rapidement après son ingestion. Après une absorption d’une certaine quantité d’alcool, la concentration en masse maximale dans le sang en éthanol est appelée « taux d’alcoolémie ». Celle-ci, atteinte en une demi-heure à jeun ou en une heure après un repas, est proportionnelle à la concentration en masse d’éthanol dans l’air expiré.
Le seuil toléré est de 0,2 g d’éthanol par litre de sang qui correspond à 0,1 mg d’éthanol par litre d’air expiré.
D’après sécurité-routière.gouv.fr