Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06022A – CTCALLE06022B

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06022A – CTCALLE06022B

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06022A – CTCALLE06022B

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Zeitreise durch Berlin (Document 1)
Source : https://de.euronews.com (27.08.2019)
Noms propres cités dans le document :
– TimeRide : nom de l’entreprise citée dans le document
– Jonas Rothe : nom de l’entrepreneur qui a créé TimeRide
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (vidéo et texte) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (Document 1 : Zeitreise durch Berlin) ou le texte (Document 2 : Flucht aus Berlin) – illustre à votre avis le mieux l’axe 5 Fictions et réalités? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Hier ist ein Werbeplakat vom deutschen Spionage-Museum. In diesem Museum wird der Besucher in eine fiktive Welt versetzt und zugleich mit der Realität der DDR konfrontiert.
Du bist Sauzay-Schüler/In in Deutschland und besuchst bei einer Klassenreise dieses Museum mit deinem Partner/ deiner Partnerin und der Klasse. Dann schreibst du einen Artikel für die Schülerzeitung, in welchem du den Besuch erzählst: Was hast du gesehen? Was hast du gemacht? Was hast du gelernt? Hat es dir gefallen?
ODER
Thema B

Bernhardt Freutel behauptet über das Escape-Game « Flucht aus Berlin »: „Vielleicht kann man sich nachher besser in diesen Aspekt der DDR-Geschichte einfühlen, weil einen die Erfahrung berührt hat.“
Denken Sie auch, dass fiktive Situationen oder Geschichten helfen können, die Realität besser zu verstehen? Nennen Sie konkrete Beispiele und/oder persönliche Erfahrungen, um Ihren Standpunkt zu argumentieren.