Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06034A – CTCALLE06034B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : So stellte man sich 1950 die Zukunft vor (document 1)
Source : Kulturjournal, ARD, 07.01.2020
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1, So stellte man sich 1950 die Zukunft vor) ou le texte (document 2, QualityLand) – illustre à votre avis le mieux l’axe 5 : Fictions et réalités ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Julia ist 20 Jahre alt. Sie lebt in QualityLand. Sie beschreibt ihren Alltag in einem Brief an ihren Freund Thomas, der noch nie in QualityLand war.
Julia sagt, was ihr an dieser neuen Welt gefällt. Aber sie erklärt auch, was sie als negativ empfindet und warum.
Verfassen Sie Julias Brief.
ODER
Thema B
Wie würde Ihrer Meinung nach die ideale Welt der Zukunft aussehen? Was müsste man Ihrer Meinung nach machen, damit das Leben in der Zukunft besser, schöner oder leichter wird?
Sie können zum Beispiel folgende Aspekte erwähnen: Schule und Bildung, Architektur und Wohnen, Technik und Innovation, soziales Leben und Mobilität, Umwelt und Natur, usw.
Erklären Sie und führen Sie konkrete Beispiele an.