Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06035A – CTCALLE06035B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Wozu brauchen wir Literatur ? (document 1)
Source : ARD
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1, Wozu brauchen wir Literatur? ou le texte (document 2, Die Entdeckung der Currywurst) – illustre à votre avis le mieux l’axe Fictions et réalités ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Die Stadtbibliothek organisiert eine Werbekampagne „Lesen macht Spaß“, um Jugendliche dazu zu motivieren, mehr Bücher zu lesen.
Sie wollen mitmachen und schreiben einen Flyer, um Jugendliche zu ermutigen, mehr Zeit mit Lesen zu verbringen.
ODER
Thema B
Frau Brücker ist mit der Currywurst zu einer legendären Figur im Leben des Erzählers geworden.
Welche realen oder fiktionalen Figuren haben Ihr persönliches Leben, Ihre Erinnerungen geprägt?
Meinen Sie, dass wir in unserem Leben Figuren (Helden, Vorbilder, Idole…) brauchen, die uns inspirieren?
Geben Sie Beispiele und erklären Sie Ihren Standpunkt.