Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06041A – CTCALLE06041B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : : In beiden Kulturen zu Hause (document 1)
Source du document : Das Erste – Montagsmagazin 01.2019
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1, In beiden Kulturen zu Hause) ou le texte (document 2, Deutsche Gymnasiasten in Verdun) – illustre à votre avis le mieux l’axe 8 Territoire et mémoire ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Am Grimmaer Gymnasium gab es Diskussionen über die deutsch-französischen
Feierlichkeiten in Verdun. Folgende Meinungen wurden ausgedrückt. Welche der
zwei Aussagen gefällt Ihnen am besten? Begründen Sie Ihre Antwort.
• Luisa: „Eine deutsch-französische Gedenkfeier? Ja, natürlich! Es ist wichtig, die Geschichte wachzuhalten, damit wir nicht mehr die gleichen Fehler machen!
• Luna: Verdun und der erste Weltkrieg… Das sind doch alte Geschichten! Was interessiert uns, was vor 100 Jahren passiert ist!?
ODER
Thema B
„Die Begegnung mit den französischen Schülern trägt außerdem zur gegenseitigen Verständigung bei. Eine wichtige Basis, damit sich die Fehler der Vergangenheit nicht wiederholen“, sagt Sachsens Kultusministerin Brunhild Kurth.
Ist es Ihrer Meinung nach wichtig, sich an die Geschichte zu erinnern?
Argumentieren Sie und führen Sie konkrete Beispiele an.
Télécharger le sujet LVB en PDF :