Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06044A – CTCALLE06044B

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06044A – CTCALLE06044B

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06044A – CTCALLE06044B

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Kinderbücher (document 1)
Source : : https://www.dw.com/de
Noms propres cités dans le document : Gabi Kopper, Angela Löffler
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – l’enregistrement (document 1, Kinderbücher) ou le texte (document 2, Nicht Deutsch sprechen heißt nicht, sprachlos zu sein) – illustre à votre avis le mieux l’axe 1 Identités et échanges ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Lesen Sie folgende Meinungen über die Rolle der Schule bei der Integration der Ausländer. Mit welcher Aussage sind Sie einverstanden?
Erklären Sie Ihren Strandpunkt und geben Sie Beispiele.
ODER
Thema B

Wie wichtig sind Fremdsprachen für Sie? Würden Sie auch
sagen, dass eine Sprache ein “Tor zur Welt” ist?
Argumentieren Sie.