Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06051A – CTCALLE06051B

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06051A – CTCALLE06051B

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06051A – CTCALLE06051B

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Kayak auf der Alster (document 1)
Source : ayak auf der Alster (document 1)
Source du document : SAT1 Regional
Noms propres cité dans le document : die Alter (rivière du Nord de l’Allemagne), Senator (ministre du Land de Hambourg) Jens Kerstan, Oke Karstensen,
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1, Kayak auf der Alster) ou le texte (document 2, Ich reise gern mit dem Flugzeug !) – illustre à votre avis le mieux l’axe 6 innovations scientifiques et responsabilité ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Sie lesen in der Zeitung Ihres Gymnasiums folgende Ansage:
Nehmen Sie an unserem Wettbewerb
Umweltfreundliche Schule teil!
Bringen Sie Ihre Ideen ein und schlagen Sie ein Projekt vor: Wie können wir unsere Schule umweltfreundlicher machen? »
Die besten Projekte bekommen einen Preis!
Entwerfen Sie Ihr eigenes Projekt, stellen Sie es vor und erklären Sie, was daran besonders innovativ ist.
ODER
Thema B

Sollte sich jeder Bürger fürs Klima engagieren oder ist es die Rolle der Staaten, gegen den Klimawandel zu handeln? Wie stehen Sie dazu?
Argumentieren Sie und geben Sie konkrete Beispiele.