Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06052A – CTCALLE06052B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Inklusion ist unsere Vision (Document 1)
Source e du document : www.gew-hessen.de/bildung/schule-themen/inklusion/
Noms propres cités dans le document : Down-Syndrom (Trisomie 21)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1 : Inklusion ist unsere Vision) ou le texte (document 2 : Engagement im Fußball : Der Ball rollt für Inklusion) – illustre à votre avis le mieux l’axe 7 Diversité et Inclusion ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Das Kirchseeon Gymnasium hat einen Plakatwettbewerb zum Thema Inklusion organisiert.
Lena Trenkler und Giuditta Schmidt haben den Wettbewerb mit diesem Plakat gewonnen.
Sie schreiben einen Kommentar für Lena und Giuditta auf dem Blog der Schule.
Dabei sagen Sie ihnen, wie Sie ihr Plakat finden und verstehen. Sie erklären auch, warum Inklusion ein wichtiges Thema in der Schule und in der Gesellschaft ist und was man da noch machen könnte.
ODER
Thema B
„Wenn du einen Fisch danach beurteilst3, ob er auf einen Baum klettern4 kann, wird er sein ganzes Leben glauben, dass er dumm5
ist.“ Albert Einstein
Was halten Sie von diesem Zitat? Geben Sie Ihre Meinung, argumentieren Sie und geben Sie konkrete Beispiele.