Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06053A – CTCALLE06053B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : das Lied der Deutschen – die deutsche Nationalhymne (Document 1)
Source du document : adapté de www.youtube.com/user/MrWissen2go
Noms propres cités dans le document : Joseph Haydn, August Heinrich Hoffmann von Fallersleben
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1 : Das Lied der Deutschen – die deutschen Nationalhymne) ou le texte (document 2 : Fiel die Mauer sang- und klanglos?) – illustre à votre avis le mieux l’axe 8 Territoire et mémoire ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Wir assoziieren oft historische Ereignisse mit bekannten Fotos oder Liedern. Gibt es historische Fotos oder Lieder, die Sie besonders beeindruckt haben? Erzählen Sie und erklären Sie warum. Welche Rolle spielen Ihrer Meinung nach solche Fotos oder Bilder?
ODER
Thema B
Gedenkstätten, Museen, Workshops, historische TV-Serien und Filme… wie sollte man Ihrer Meinung nach die jüngeren Generationen für Geschichte am besten interessieren? Argumentieren Sie und geben Sie konkrete Beispiele.