Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06088A – CTCALLE06088B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Aktion Deutschland hilft (document 1)
Source : : aktion-deutschland-hilft.de
Noms propres cités dans le document : die Johanniter, der ASB, die Malteser, AWO (= Hilfsorganisationen) – Gisela Michel
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents (document 1, la vidéo Aktion Deutschland hilft ou document 2, le texte Interkulturelle Kultur-Projekte – Fragen an die Berliner Philharmoniker) illustre à votre avis le mieux l’axe Diversité et inclusion ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Viele Vereine wie „der Caritasverband“ brauchen Freiwillige und Spenden, um den Migranten zu helfen.
Für welche Hilfsprojekte für Flüchtlinge würden Sie sich gern engagieren?
(Sprachkurse, Wohnungs- oder Jobsuche, Organisation von Treffen und Aktivitäten mit Deutschen , Kinderbetreuung etc.)
Begründen sie Ihre Meinung.
ODER
Thema B
Können ihrer Meinung nach Musik, Theater oder Tanz zur Annäherung10 der Menschen verschiedener Herkunft eine Rolle spielen?
Erklären sie Ihren Standpunkt, argumentieren Sie und geben Sie dabei Beispiele.