Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06089A – CTCALLE06089B
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Offener Kindergarten Arbergen (document 1)
Noms propres apparaissant dans le document : Bremen (Brême, ville allemande) – Arbergen (quartier de Brême) – Fridolin (prénom) – Mathilda (prénom)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Titre du document : Inklusive WG – hier leben Menschen mit und ohne Behinderung zusammen (document 2)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents (document 1, la vidéo Offener Kindergarten Arbergen ou document 2, le texte Inklusive WG – hier leben Menschen mit oder ohne Behinderung) illustre à votre avis le mieux l’axe 7 Diversité et inclusion ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Ein Münchner Student möchte in einer inklusiven WG leben. Er schreibt der Plattform wohnsinn.org einen Bewerbungsbrief, um ein Zimmer zu bekommen. Er erklärt, warum es ihm so wichtig ist, in einer solchen WG zu leben.
Verfassen Sie den Brief.
ODER
Thema B
FSJ Politik – Machen statt meckern (meckern: râler)
Viele Jugendliche engagieren sich in ihrer Freizeit in einer Hilfsorganisation oder machen ein Freiwilliges Soziales Jahr (FSJ). Und Sie, wären Sie auch bereit, so etwas zu machen? In welchem Bereich?
Begründen Sie Ihre Antwort und geben Sie konkrete Beispiele.