Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAALL310- LVBALL310
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Ummadum : Die App für Fahrgemeinschaften (Document 1)
Source : www.ummadum.com
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (vidéo et textes) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des trois documents – la vidéo (document 1, Ummadum : Die App für Fahrgemeinschaften), le texte A (Innovation Mitfahrerbank) ou le texte B (Eine Redakteurin testet die Mitfahrerbank in Varel) – illustre à votre avis le mieux l’axe 4 Citoyenneté et mondes virtuels?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les trois documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Eine Studie zeigt, dass fast dreißig Prozent der jungen Erwachsenen in Deutschland kategorisch gegen das Auto sind.
Verfassen Sie einen Artikel für die Schülerzeitung, in dem Sie die Vor- und Nachteile des Autos vorstellen. Geben Sie auch konkrete Beispiele für neue Alternativen.
ODER
Thema B
Die Mobilität der jungen Deutschen zwischen 16 und 29 ist im Wandel. „Das Auto muss sich neu erfinden, um einen privilegierten Status bei der jungen Generation zu halten“, sagen Auto-Experten.
Ist das Auto das einzige Verkehrsmittel, um heutzutage mobil zu sein? Wie sieht die Zukunft aus? Erklären Sie Ihren Standpunkt und argumentieren Sie.