Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAALL312- LVBALL312

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAALL312- LVBALL312

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAALL312- LVBALL312

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Taschenlampen-Kunstwerk in Leipzig (Document 1)
Source : https://www.sachsen-fernsehen.de/lichtkunstwerk-zum-gedenken-an-30-jahre-friedliche-revolution-669196/
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des trois documents – la vidéo (document 1, Taschenlampen-Kunstwerk in Leipzig), le texte (document 2, „Science-Fiction Kunst“ aus Berlin) ou le texte (document 3, Schonmal mit einem Wolf getanzt?) – illustre à votre avis le mieux l’axe « Fictions et réalités »?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les trois documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Beim Wettbewerb „Kunst kann die Welt ändern“ geht es darum, Projekte vorzustellen, bei denen Kunst die Alltagsrealität verbessert.
Sie möchten bei diesem Wettbewerb mitmachen. Stellen Sie Ihr Projekt vor, um durch Kunst die Realität zu verbessern.
ODER
Thema B

Die iSphere ist ein Open-Source-Projekt der Berliner Künstler Marco Canevacci und Yena Young, das jeder produzieren, entwickeln und verbessern kann.
Verrückt? Sicher? Komisch? Praktisch? Genial?
Was halten Sie von diesem Projekt? Schreiben Sie Ihre Meinung