Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAALL323- LVBALL324
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Fake news (document 1)
Source : so-geht-medien.de (eine Initiative von ARD, ZDF und Deutschlandradio)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (Fake news) ou le texte (Fake-NewsGenerator) – illustre à votre avis le mieux l’axe 4 citoyenneté et mondes virtuels ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Hier sind einige Reaktionen auf den Fake-News-Generator von Oosterwoud.
Sagen Sie welche dieser Aussage Ihrer Meinung entspricht und erklären Sie warum.
ODER
Thema B
Internet, Smartphones, Soziale Netzwerke usw. spielen in unseren Gesellschaften eine sehr wichtige Rolle.
Sind Sie der Meinung, dass diese Informations- und Kommunikationsmittel eher eine Garantie oder eine Gefahr für eine unsere Demokratie sind?
Argumentieren Sie und geben Sie konkrete Beispiele.