Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAALL326- LVBALL327

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAALL326- LVBALL327

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAALL326- LVBALL327

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Sommerschool Eichstätt (Document 1)
Source : www.sat1.de/regional/bayern
Noms propres cités dans le document : Drilona Emini
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1 et 2) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des deux documents – la vidéo (document 1 : Sommerschool Eichstätt) ou le texte (document 2 : Wohnungssuche als Flüchtling) – illustre à votre avis le mieux l’axe 7 Diversité et Inclusion ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les deux documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Das Sprachcafé des Give-Vereins in Düren bietet einmal in der Woche die Möglichkeit, auf Deutsch „aktuelle und interessante Themen“ zu besprechen. „Alle Migranten, insbesondere Flüchtlinge, sind recht herzlich eingeladen“
Schreiben Sie den Organisatoren eine E-Mail und erklären Sie, was Sie von diesem Projekt halten und wie es Ihrer Meinung nach zur Integration von Migranten beitragen kann. Erklären Sie, ob Sie bereit wären, da mitzuhelfen oder mitzumachen.
ODER
Thema B

Was bringt Ihrer Meinung nach Menschen dazu, sich für andere Leute (Migranten, Asylbewerber, Arme oder Kranke…) einzusetzen? Inwiefern spielen Persönlichkeit, Erziehung, Schule oder Gesellschaft eine Rolle bei so einem Engagement? Argumentieren Sie und geben Sie konkrete Beispiele.