Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAALL35- LVBALL35
ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Deutsch-amerikanische Freundschaft „Wunderbar together“ (Document 1)
Source : Deutsche Welle
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.
Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (vidéo et textes) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des documents – la vidéo (document 1, Deutsch-amerikanische Freundschaft „Wunderbar together“), le texte A (Deutsche in Amerika) ou le texte B (So viele Deutsche lebten 2019 im europäischen Ausland) – illustre à votre avis le mieux l’axe Identités et échanges ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les trois documents.
3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B. (mindestens 120 Wörter)
Thema A
Sie schreiben einen Artikel über zwei Rentner aus Frankfurt, Werner und Hilde Schmidt, die beschlossen haben, nach der Pensionierung ihre Großstadt zu verlassen und eine Wohnung an der Mittelmeerküste in Spanien zu kaufen.
Erklären Sie, warum sie ausgewandert sind. Sprechen Sie von ihrem alten und neuen Leben.
ODER
Thema B
„180 000 Deutsche wandern jedes Jahr aus“. Können Sie sich vorstellen, ins Ausland zu gehen, um zu studieren oder um zu arbeiten? Erklären Sie Ihren Standpunkt und argumentieren Sie!