Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCANGL06573A – CTCANGL06573B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 7 du programme : Diversité et inclusion.
Les documents
Document vidéo
Titre : Michelle Obama’s Final Speech as First Lady (extracts)
Source : ABC News, January 6, 2017
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Give an account of the text, in English and in your own words, focusing on the mixed feelings of the mother and taking into consideration the difficulty to remain faithful to one’s cultural identity when trying to assimilate into a new country.
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
The narrator finally gets a western dress for the school meeting. Back home after the evening she writes an email to her best friend in India to tell her how she felt about it. Write the email.
Sujet B
Michelle Obama thinks that “with […] a good education anything is possible”. Do you agree with her? Why or why not?