Epreuve E3C : Biochimie – Biologie
Voie : Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Axes de programme : Nutrition
Numéro du sujet : T1SBIBI03493
Extrait de l’annale :
Les effets secondaires d’une complémentation alimentaire par spiruline
L’utilisation de compléments alimentaires, tels que la spiruline, fait l’objet de nombreux témoignages en ligne, autant positifs que négatifs. A chaque lecture d’un témoignage, il parait donc légitime de s’interroger sur sa vraisemblance.L’objectif de ce sujet est d’argumenter sur un effet possible de la complémentation alimentaire par la spiruline
Extrait d’un témoignage sur l’usage de la spiruline.
« Dans le cadre de la préparation d’un triathlon d’endurance, j’ai débuté une cure de spiruline de plusieurs semaines, à raison de 8 g/jour, en respectant la dose maximale indiquée sur l’emballage de 5 à 10 g/j.
Au bout de 4 semaines toujours aucun effet positif avec, au contraire, un regain de fatigue. Par pur hasard je consulte mon médecin traitant pour une petite blessure et il en profite pour me proposer un bilan sanguin de contrôle.
Je constate alors que mes gamma GT (enzymes hépatiques) sont 10 fois supérieures à la normale et que mon taux de fer plasmatique est très au-delà du maximum acceptable.
Je me précipite chez mon médecin à qui je signale alors la prise de spiruline, il fait rapidement le lien entre mes résultats et ce supplément alimentaire.»
http://philippe.mangeard.over-blog.com/2017/05/la-spiruline-les-bienfaits-et-les-danger.html