Tous les sujets, pour votre succès

Biochimie – Biologie Évaluation commune Première Technologique T1SBIBI05360

Accueil » Biochimie – Biologie Évaluation commune Première Technologique T1SBIBI05360

Epreuve E3C : Biochimie – Biologie
Voie : Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Axes de programme : NUTRITION- REPRODUCTION
Numéro du sujet : T1SBIBI05360

Extrait de l’annale :
Hyperinsulinisme congénital
L’hyperinsulinisme congénital (HIC) est une maladie rare touchant 1 nouveau-né sur 50 000 naissances. Elle résulte de divers troubles, avec des caractéristiques génétiques et morphologiques hétérogènes.
Chez un bébé non atteint de cette maladie, la glycémie diminue dans les 24h à 48h après la naissance, puis elle se normalise rapidement. Mais chez un bébé atteint d’HIC, on détecte une sécrétion excessive d’insuline qui est responsable d’hypoglycémies sévères et persistantes. Cette pathologie est la cause la plus fréquente d’hypoglycémie chez le nouveau-né. Il s’agit d’une urgence thérapeutique du fait du risque de séquelles neurologiques (épilepsie, paralysie cérébrale et déficience neurodéveloppementale).
L’objectif de ce sujet est d’étudier des caractéristiques de l’hyperinsulinisme congénital et différentes stratégies de prise en charge thérapeutique.
Suite au manque de tonicité d’un nouveau-né de 72 h, nommé L., le personnel de la maternité soupçonne que son taux de glucose sanguin n’est pas revenu à la normale et suspecte une HIC. L’équipe s’appuie alors sur le logigramme de prise en charge thérapeutique fourni dans le document 1 pour décider de la marche à suivre.