Tous les sujets, pour votre succès

Chimie – Biologie et physiopathologie humaines Bac Technologique ST2S Sujets zéro 1

\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale ST2S
Centre d’examen :
 Sujet zéro 1
Matière : Chimie – Biologie et physiopathologie humaines
Année :
Session : Sujet zéro 1
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.

  • La partie Chimie, notée sur 20, d’une durée indicative de 1 heure, coefficient 3
  • La partie Biologie et physiopathologie humaines, notée sur 20, d’une durée indicative de 3 heures, coefficient 13

Les méfaits du cannabis et de l’alcool
Comme de nombreux pays en Europe, la France est concernée par la consommation de cannabis. En 2017, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie, 5 millions au cours de l’année, dont 700 000 quotidiennement. La consommation du cannabis est interdite en France et constitue un délit puni par la loi. Des troubles de la concentration et de la mémoire, des risques de schizophrénie, des problèmes au niveau de la fonction de reproduction… sont observés chez les consommateurs réguliers.
Au volant, la consommation de cannabis ou d’alcool, même occasionnelle, a de nombreuses conséquences : diminution de l’attention du conducteur, mauvaise coordination des mouvements, sous-estimation du danger, augmentation du temps de réaction, perte de vigilance, appréciation des distances faussée…
Source : Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Le sujet comporte deux parties indépendantes :
–  La partie Chimie : Cannabis, alcool et sécurité routière
–  La partie Biologie et physiopathologie humaines : Les méfaits du cannabis sur l’organisme

Partie Chimie
Cannabis, alcool et sécurité routière

Exercice 1 : détection du cannabis dans l’organisme (10 points)
Mots-clés : groupes fonctionnels en chimie organique, formule brute, solubilité des espèces moléculaires
Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent procéder à un test salivaire sur un conducteur afin de dépister son éventuelle consommation de cannabis. Si le résultat est positif, il doit ensuite être confirmé par une analyse de sang.

Exercice 2 : La chimie de l’airbag (10 points)
Mots-clés : bilan de matière, volume molaire
Appelés sur le lieu d’un accident de la route, des policiers constatent qu’une voiture a percuté frontalement un arbre et que le conducteur, qui était seul à bord, n’est blessé que légèrement. L’airbag qui s’est déclenché au moment du choc a très probablement sauvé la vie du chauffeur. Après contrôle, il s’avère que le conducteur avait consommé une substance illicite peu de temps avant de prendre le volant.
L’airbag est un coussin gonflable de sécurité qui équipe toutes les automobiles. Suite à une collision, il se gonfle en quelques millisecondes grâce à du diazote produit lors de transformations chimiques.

Exercice 3 : Éthylotest chimique (10 points)
Mots-clés : principe de l’alcootest, oxydo-réduction
L’alcool tient un rôle majeur dans la mortalité routière. On estime qu’il serait la cause principale d’au moins 20 % des accidents mortels.
Depuis le 1er juillet 2012, tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur ont l’obligation de disposer dans leur véhicule d’un éthylotest chimique ou électronique, conforme aux normes NF. Cette mesure favorise les démarches d’autocontrôle en permettant au conducteur de prendre conscience de son alcoolémie et de sa capacité à prendre le volant.

Partie Biologie et physiopathologie humaines
Les méfaits du cannabis sur l’organisme

Lors d’un contrôle routier, monsieur et madame G. subissent un test de dépistage du cannabis se révélant positif. Pour conduite sous l’emprise de cette substance, madame G.
s’expose à 2 ans d’emprisonnement, 4 500 euros d’amende et un retrait de 6 points sur son permis (article L. 235-1 du code de la route). Monsieur G, passager du véhicule, encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende (article L. 342-1 du code de la santé publique). Parmi les autres mesures pénales mises en place, ils ont l’obligation de suivre un stage de sensibilisation sur les méfaits des stupéfiants.