Tous les sujets, pour votre succès

Chinois – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCCHIN06208A – CTCCHIN06208B

Accueil » Chinois – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCCHIN06208A – CTCCHIN06208B

Epreuve E3C : Chinois – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCCHIN06208A – CTCCHIN06208B

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 4 du programme : Citoyenneté et mondes virtuels.

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : 中国学生上网课
Source du document : YouTube « 我爱阿福 »

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
Titre du document : 网课应该怎么上?
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez en chinois l’une des deux questions suivantes au choix (100 caractères environ).
Vous êtes libre de rédiger en caractères simplifiés ou traditionnels. Le pinyin est autorisé pour les caractères hors seuil.
Question A
你喜欢在家上网课还是去学校上课?为什么?

ou

Question B
请写对话:两个同学说他们的网课生活。
网课应该怎么上?
从 2020 年 4 月 13 日起,北京市的中小学生开始了线上教学,也就
是我们说的网课。
在家上网课,学什么?学习时间怎样安排?比如北京市,4 月 13 日
线上教学开学后,每个学校都有自己的“课表”。这给老师、学生和家长打
开了一个教育体验的新大门。
不少体验了网课的孩子们也发现了网课相比去学校的一些优势 : 更节
约时间,家长不用接送,在家就能学,比较方便。时间上更自由,听不懂
的还可以回放,多听几次。
但网课也产生了许多问题和担忧。最让家长们担忧的就是长时间使
用电子产品可能让孩子视力下降。另外,作业压力大,负担重 :上网课之
后,作业负担变重了,每天的作业要打印,要抄写,还要拍照上传答案…
还有让许多家长担忧的是,网课让孩子长时间接触电脑和手机,因此也有
更多机会玩电子游戏。
线上教学应该是一种广义的学习,学习方式也应该多种多样。现在
的线上教学还是把重点放在了知识教育,专家认为,对于低年级的学生来
说,线上教育还应该包括学会生活。

在知识教育之外,还应该有生活教育、家庭教育。比如跟孩子共同进
行体育运动。这也是一个非常好的对学生进行家庭教育的一个时机。比如
我们可以给孩子一些家务,每天和父母一起来合作,孩子在家也可以学会
怎么做饭。
孩子们不能去学校上学,家长们就多了很多工作。专家们说,应该利
用好这些时间,陪伴和帮助孩子养成好的习惯。
摘自 :http://news.xhby.net/index/202004/t20200417_6607233.shtml