Bac Technologique
Centre d’examen : Métropole
Matière : Français
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-FRANTEME1
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Extrait :
Texte d’Émile Zola, Germinal, 1885.
On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l’on descendait au fond des puits afin d’aider au transport du charbon. Dans cet extrait, Zola présente deux de ces animaux qui, à la différence des hommes, restaient des années durant sous terre, sans remonter.
C’était Bataille, le doyen de la mine, un cheval blanc qui avait dix ans de fond.
Depuis dix ans, il vivait dans ce trou, occupant le même coin de l’écurie, faisant la même tâche le long des galeries noires, sans avoir jamais revu le jour.
2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)
OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Sujet A (extrait) :
Œuvre : Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV
Parcours : la bonne éducation.
Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l’enseignement, 1984.
Contraction de texte
Essai : Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d’une éducation nouvelle ?
Sujet B (extrait) :
Œuvre : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme »
Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Texte d’après Henri Amer, « Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust », revue Études françaises, mai 1967.
Contraction de texte
Essai : Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir « le souci d’être vrai » ?
Sujet C (extrait) :
Œuvre : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Texte de Martine Reid, « George Sand : le combat d’une romancière féministe », revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
Contraction de texte
Essai : Martine Reid écrit : « George Sand milite sans relâche pour l’égalité, ʺbeau rêve, dit-elle, dont je ne verrai pas la réalisationʺ. »
Selon vous, écrire et combattre pour l’égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?