Bac Technologique
Classe : Terminale S2TMD
Centre d’examen : Métropole
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2TMDCSMUME1
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Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 20 minutes environ
En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous complèterez les parties manquantes dans la partition en page 3/12.
– W.A. Mozart, Quatuor à cordes n° 15 en ré mineur, KV 421, 2ème mouvement, « Andante », extrait, (durée de l’extrait 49’’)
Remarque : afin d’en faciliter la lecture et le relevé, la partie de l’instrument utilisant une clef d’ut est notée en clé de sol.
Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure environ
Vous procèderez à un commentaire comparant ces deux extraits d’œuvres musicales qui seront diffusées selon le plan présenté ci-dessous. Sans vous y limiter, vous porterez une attention particulière aux éléments qui permettent d’interroger la « relativité des goûts, des modes et des valeurs ».
– W.A. Mozart, « Ouverture » de l’opéra L’enlèvement au sérail, 1782 (durée
3’26’’). NB : l’opéra raconte la tentative du noble Belmonte d’enlever sa fiancée Konstanze retenue prisonnière dans le palais du Pacha turc Selim.
– « Air des Janissaires », Musique martiale de l’Empire Ottoman, XVe – XVIe
siècles, (direction : Kudsi Erguner), (durée 2’07’’). NB : les janissaires étaient
les soldats d’élite de l’infanterie ottomane.
Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée de cette partie d’épreuve : 1 heure environ
– « L’oiseau Prophète » de Robert Schumann (1810-1856), extrait des Scènes
de la forêt, op. 82, 1849. Interprétation de Wilhem Kempf, 1974, (durée 3’24’’).
1. Vous indiquerez la tonalité principale de cette pièce ainsi que les tonalités,
degrés, chiffrages et notes étrangères de la mesure 1 à la mesure 4 (de
l’anacrouse jusqu’au 2ème temps de la mesure 4 inclus).
2. Vous identifierez les grandes parties de cette pièce avec les numéros de
mesure et nommerez la forme (vous pouvez présenter votre réponse sous la
forme d’un tableau synthétique).
3. En vous appuyant sur des caractéristiques musicales précises (caractères,
thèmes, éléments d’écriture pianistique, titre, etc.) vous indiquerez en quoi cette pièce s’inscrit dans l’esthétique romantique.
Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 35 minutes environ
« J’ai toujours dit qu’il n’y a pas de Vérité en Art (de Vérité unique j’entends). La Vérité de Chopin, ce prodigieux créateur, n’est pas celle de Mozart, ce si luxueux musicien dont l’écriture est un éblouissement impérissable. De même que la Vérité de Glück n’est pas celle de Pergolèse, non plus que la Vérité de Liszt n’est celle de Haydn, ce qui est très heureux en somme. […] »
Erik Satie (1866 – 1925)
Cité dans Le Coq et l’Arlequin, Jean Cocteau (édition de 1978)
Erik Satie souligne ici la grande variété de styles qui ont jalonné l’histoire de la musique et constate que tout artiste écrit selon son bon vouloir, « ce qui est très heureux en somme ».
Partant de ce constat, vous répondrez à l’une ou l’autre des séries de questions ci-dessous.
(Vous veillerez à indiquer sur votre copie la série que vous aurez choisie.)
Série 1 :
1. En ce début de XXe siècle, quelles vous semblent être les raisons qui
engagent Erik Satie à souligner la diversité des styles des compositeurs et,
par extension, l’enjeu de la liberté de création ?
2. Vous choisirez une œuvre d’un des compositeurs cités par Satie que vous
présenterez en soulignant les libertés qu’elle vous semble manifester au
regard des caractéristiques du langage de son temps.
3. Partant de votre propre expérience de musicien, mélomane, interprète,
créateur, vous présenterez ce que vous apporte la grande variété de styles
à laquelle vous pouvez aujourd’hui accéder.
Série 2 :
1. En vous appuyant sur votre expérience d’auditeur et de musicien, vous
discuterez le rôle de l’interprète : doit-il se rapprocher le plus possible de
l’intention du compositeur en respectant scrupuleusement la partition et le
contexte esthétique qui l’a vu naître ou bien, à l’inverse, peut-il s’en
affranchir pour explorer des territoires esthétiques nouveaux ? Vous
argumenterez votre point de vue.
2. Sans vous limiter aux compositeurs cités par Satie, vous choisirez une
œuvre dont des musiciens se sont emparés pour en donner des lectures
différentes du style d’origine. Vous préciserez alors les caractéristiques qui
les rapprochent et les séparent.
3. Les moyens de diffusion de la musique permettent aujourd’hui d’accéder à
une profusion de styles musicaux. Vous préciserez ce que cela peut
apporter à votre pratique de musicien interprète.