Tous les sujets, pour votre succès

Culture et Sciences Musicales Métropole Bac Technologique S2TMD Session 2024

\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale S2TMD
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-2TMDCSMUME1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Aucun document n’est autorisé.

Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 20 minutes environ

En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous complèterez les parties manquantes dans la partition en page 3/12.

– W.A. Mozart : Sérénade n°13 pour cordes en sol majeur KV525, extrait (51’’)

Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 5 minutes environ

Dans le cadre de la perspective étudiée en terminale « hybridation des langages de la musique », vous procéderez à un commentaire comparant ces deux œuvres musicales. Vous montrerez comment celles-ci peuvent être inspirées par une même tradition musicale et, inversement, comment leurs caractéristiques musicales les distinguent fortement.
–  Sonate pour violon et piano n° 2, 2e mouvement « Blues », Maurice Ravel, 1927 (2’33’’).
–  Back Water Blues, Bessie Smith, 1927 (1’27’’).

Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée de cette partie d’épreuve : 1 heure environ

– Camille Saint-Saëns, Trio pour piano, violon et violoncelle opus 18, 3e mouvement, « Scherzo », extrait (2’01 »).

1. Après avoir indiqué la tonalité principale de cet extrait de mouvement, vous dégagerez sa structure en précisant les numéros de mesure. Vous pourrez présenter votre analyse sous la forme d’un tableau ou d’un schéma.

2. Vous présenterez deux motifs musicaux qui contribuent à structurer le discours musical et préciserez en quoi ils sont à la fois contrastants et complémentaires.

3. Quelles caractéristiques de l’écriture musicale vous semblent correspondre à l’esprit d’un scherzo ? Vous illustrerez vos propos d’exemples précis extraits de la partition.

Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 35 minutes environ

« Déjà la révolution romantique annonçait le royaume de l’individu, le sacre du poète, celui du souverain Sujet. […].
Or nous voici parvenus à ce moment où la société se tourne vers l’artiste et lui demande des comptes ; elle lui réclame soudain de redescendre sur la terre de ces hommes sans lesquels il n’existerait pas ; elle exige même qu’il se rende socialement utile en venant au secours de tous les moi vacillants qui iront puiser en lui de quoi se reconnaître et s’apaiser.
Les professionnels, qu’ils soient solistes ou ensembles, en font tous les jours la pénible expérience. Pour conserver les précieux subsides qui leur permettent de survivre, ils sont dorénavant aimablement sommés par les pouvoirs publics et leurs soutiens privés d’assurer actions sociales et animations scolaires. Le musicien du XXIe siècle retrouve ici la fonction utilitaire de son prédécesseur du XVIIIe : fournir une prestation définie dans un contexte donné pour une communauté dont sa subsistance économique dépend directement. […]. »

Lionel Esparza, Le génie des Modernes La musique au défi du XXIe siècle, p. 242-245, Premières Loges, 2021

1. Lionel Esparza exprime ici un point de vue engagé sur l’évolution de la place et de la fonction de l’artiste musicien dans notre société contemporaine. Vous exposerez les arguments qui, d’après vous, peuvent justifier une telle opinion et, a contrario, peuvent la contredire.

2. En vous appuyant sur votre connaissance de l’histoire de la musique, vous présenterez brièvement deux musiciens de périodes différentes, qu’ils soient interprète ou compositeur, qui, au-delà de leur art, ont occupé des « fonctions utilitaires » dans la société de leur époque.

3. Si vous deveniez artiste professionnel, interprète ou compositeur, quelles seraient pour vous les « fonctions utilitaires » en lien avec votre métier que vous pourriez exercer dans la société à venir ? Vous argumenterez votre réponse.