Bac Technologique
Classe : Terminale S2TMD
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-2TMDCSMUPO1
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Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 25 minutes environ
En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous compléterez les parties manquantes dans la partition en page 3/13.
– Te Pua Noanoa de Heremoana Maamaatuaiahutapu, chant du répertoire
tahitien (1’27’’).
Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 5 minutes environ
Vous procèderez à un commentaire comparant ces deux extraits d’œuvres musicales qui seront diffusés selon le plan présenté ci-dessous. Sans vous y limiter, vous porterez une attention particulière aux éléments qui permettent d’interroger l’hybridation des langages musicaux. Vous pourrez également établir des liens entre ces deux œuvres et les sociétés qui les véhiculent, dans un contexte de mondialisation des cultures.
– Makeba de Jain, enregistrement live, extrait des « Victoires de la musique »
2017, (2’28’’).
– Ia ora te Hura Te iho o te ora (Mana, essence de la vie), enregistrement live
Concours Heiva 2022 « meilleure création d’orchestre » (2’11’’).
Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée de cette partie d’épreuve : 1 heure environ
– Extrait de la bande son du court métrage musical Nevaneva du collectif
QuinzeQuinze (2018) (1’21’’).
1. Vous identifierez le caractère général de ce chant et présenterez brièvement la formation vocale qui est mobilisée.
2. Vous identifierez les caractéristiques musicales (dynamique, structure, texture générale, sonorités particulières, effets, etc.) au service de l’expression du texte.
3. En vous appuyant sur vos connaissances et vos pratiques musicales, vous
présenterez brièvement une œuvre aux caractéristiques similaires. Vous
justifierez votre choix.
Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 30 minutes environ
« L’élaboration et la diffusion du règlement des concours de danses des « Heiva »
permettent de renouer avec la tradition orale et de consigner un patrimoine malmené au cours des changements sociaux et culturels engendrés par les interdits. La crainte de perdre ce patrimoine correspond à un fait de société. L’opposition entre tradition et modernité, entre puristes et créateurs suscite des débats passionnés entre les tenants de la tradition et ceux qui composent avec leur temps dès la fin des années 1980. Tout cela témoigne d’un art en constante recherche et d’une société qui tente de retrouver son identité polynésienne. Le concept de tradition apparaît alors comme relatif pour ceux qui promeuvent la création dans l’expression artistique. Le cœur du dilemme est que la danse en tant qu’art et esthétique exige recherche et création, même au travers d’un spectacle porteur d’une thématique du passé. En tant que patrimoine culturel, elle réclame fidélité et sobriété. Les critiques sont à replacer dans le rapport au passé et à sa préservation. On retrouve tout le débat entre tradition et création, passé et présent. »
Extrait de la Fiche d’inventaire du Patrimoine Culturel rédigée par Tamatoa
Pomare Pommier, Conseiller technique, Ministère de la Culture,
de l’Environnement, de l’Artisanat, de l’Energie et des Mines
Polynésie française, 9 Octobre 2017
1. En prenant appui sur cet extrait de la Fiche d’inventaire du Patrimoine Culturel, quelles sont les questions que pose la réappropriation culturelle en Polynésie depuis plus de 40 ans ?
2. Les querelles entre les partisans de la tradition et tenants de la modernité en art vous semblent-elles se limiter à la musique traditionnelle du triangle
polynésien ? Vous argumenterez votre réponse en puisant dans vos
connaissances de l’histoire de la musique.
3. En vous appuyant sur vos pratiques et vos expériences musicales d’auditeur, de chef de groupe, d’interprète, diriez-vous que les « Heiva » d’aujourd’hui témoignent de cette interrogation ? Vous argumenterez votre réponse.