Bac Général
Classe : Terminale
Matière : Épreuve pratique de l’enseignement de spécialité physique-chimie – Évaluation des Compétences Expérimentales
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 1 heure
Numéro du sujet : 38
Extrait
CONTEXTE DE LA SITUATION D’ÉVALUATION
Certaines réactions sont totales et très rapides, voire instantanées, comme les explosions. D’autres sont lentes et peuvent durer plusieurs mois ou années (comme la formation de la rouille).
En modifiant certains paramètres tels que la température, la pression, la concentration des réactifs, la nature du solvant, l’état de division d’un réactif solide ou l’utilisation éventuelle de catalyseurs, le chimiste peut modifier la vitesse de la transformation. Il peut la rendre plus rapide, ce qui peut présenter un intérêt économique pour l’industrie, ou au contraire plus lente, par exemple pour des raisons de sécurité.
Le but de cette épreuve est de modifier la vitesse d’une réaction chimique donnée et d’en réaliser le suivi temporel.