Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL03457
Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Un jeune restaurateur, reprend le restaurant familial tourné vers une offre de plats traditionnels. Sensibilisé au bien être des employés par ses différentes expériences professionnelles et soucieux de pouvoir par la suite élargir sa carte, il souhaite restructurer la cuisine et l’équiper avec des appareils de cuisson plus performants.
Ce restaurateur sait que le choix d’un appareil de cuisson demande une attention particulière de la part d’un professionnel. Les critères de choix sont nombreux et plusieurs de ces critères sont abordés dans les questions suivantes :
1. Argumenter le choix d’une sauteuse électrique de 2kW plutôt que de 1,5kW.
2. Proposer un argument nutritionnel justifiant la décision d’acheter un cuiseur vapeur en plus de la sauteuse.
3. Argumenter le choix d’une sauteuse avec basculement motorisé malgré un surcoût important.
Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème : Bonnes pratiques et qualité : des démarches pour la satisfaction du client
– Comment se prémunir de la contamination et du développement des microorganismes dans les denrées alimentaires ?
Depuis plusieurs années, des alertes sanitaires sont émises par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation concernant le retrait d’aliment contaminés par des bactéries pathogènes. Il est alors demandé aux acheteurs (particuliers ou professionnels) de rapporter ces aliments et aux points de vente de les retirer des rayons.
Début 2018, plusieurs cas d’enfants présentant des troubles causés par une même souche de bactérie ont été rapportés. L’enquête menée par Santé Publique France a mis en cause des reblochons fabriqués par la société Chabert qui a procédé au rappel de tous les fromages pouvant avoir été contaminés, d’abord en France puis en Allemagne et Espagne.
Escherichia coli (E. coli) dont les caractéristiques sont présentées en annexe 1, est la bactérie identifiée dans ce cas et est régulièrement impliquée dans ce type d’alerte.