Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05387

Accueil » Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05387

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL05387

Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Victor, issu d’une formation en restauration et Thomas, boulanger, sont associés et ont décidé de surfer sur le succès des « bakery café ».
En effet, à la fois boulangerie, sandwicherie, restaurant et salon de thé, les bakery café sont des lieux hybrides où s’entremêlent une multiplicité de solutions pour s’alimenter.
Victor et Thomas ont à cœur de développer un véritable concept dans un esprit de développement durable, « healthy » et authentique.
Tous les produits qu’ils proposent sont fabriqués sur place à partir de produits locaux et autant que possible issus de l’agriculture biologique.
Ils privilégient des pains à base de farines complètes, plus riches en fibres alimentaires et composés de plusieurs céréales mélangés (seigle, sarrasin, mais, épeautre, etc.) qu’une meunerie locale leur livre. Les céréales sont principalement composées d’amidon.

Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème 1: Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration
– Comment choisir ou créer un environnement dans un établissement du secteur de l’hôtellerie-restauration ?
Le restaurant « Rivedoux » souhaite engager des travaux de rénovation afin d’améliorer l’ambiance sonore de son établissement. Le restaurant est conçu avec une cuisine ouverte avec paroi vitrée et la salle est grande et spacieuse. Les décibels en salle de restauration montent régulièrement à 85dB et en cuisine ils avoisinent les 92dB au niveau de la plonge. L’importance de l’ambiance sonore dans un restaurant est présentée dans les annexes 1, 2 et 3.