Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05396

Accueil » Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05396

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL05396

Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Afin de s’adapter aux nouvelles préoccupations et attentes des Français, le restaurant diététique « Les gourmandises de Chrystèle » propose une offre variée de menus adaptés à de nombreux régimes alimentaires : végétalien, sans gluten, sans lactose…
Ces régimes peuvent être choisis selon des convictions culturelles, religieuses, sanitaires ou éthiques (impact environnemental, bien-être animal…).
Cependant, certains régimes relèvent d’une prescription médicale liée à une pathologie et apparaissent alors comme des pratiques alimentaires subies : Intolérance au lactose, maladie cœliaque, etc… . Ces maladies reposent sur des problèmes de digestion et d’absorption intestinale de certains nutriments.

Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème 1 : Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration
– Comment l’analyse de l’environnement contribue-t-elle à la prévention des risques professionnels ?
Dans les métiers de l’hôtellerie restauration, les accidents du travail et les maladies professionnelles sont nombreux. On peut citer les chutes en cuisine ou en salle, les coupures lors des préparations, les troubles musculo-squelettiques (TMS), … Il est donc important, pour préserver la santé et le bien-être du personnel, de former et informer les salariés sur ces différents risques.
A- Démarche de prévention des risques professionnels
L’INRS et l’Assurance Maladie éditent des fiches conseil sur les risques professionnels dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Un exemple est proposé en annexe 1.