Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3006
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Étude de l’accidentologie Sur 8 points
Dans cet exercice, on étudie l’accidentologie (circulation en véhicules automobiles) en France.
Partie A
On considère le tableau et le graphique suivants qui représentent le nombre de tués sur les routes en France en fonction des années :
1-a- Déterminer la variation absolue du nombre de tués sur les routes entre 2004 et 2013.
Exercice 2 : Un concert des Gipsy Kings Sur 12 points
Créés en 1979, et révélés au grand public par leur titre « Bamboleo », les Gipsy Kings sont un groupe originaire d’Espagne et du sud de la France, composé de guitaristes et chanteurs issus de deux familles d’origine catalane et gitane. Leur musique, emblématique de la tradition tsigane, est enrichie d’apports flamenco, pop et de rythmes latins.
En 2004, le groupe s’est produit dans un manoir, à Kenwood house à Londres. Un enregistrement du concert a été réalisé : Live at the Kenwood house of London.
Cet exercice propose d’aborder plusieurs aspects de ce concert des Gipsy Kings.
Exercice 3 : Réchauffement climatique Sur 12 points
Le réchauffement climatique anthropique est défini comme l’évolution du climat engendrée par les activités humaines et venant s’ajouter aux variations naturelles.
Effectivement, certaines activités humaines libèrent en grandes quantités des gaz à effet de serre (comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, méthane…) dont l’action sur le climat est connue. Pourtant, on peut lire sur des réseaux sociaux des affirmations comme : « Le climat a toujours changé, mais cela n’a rien à voir avec l’homme ».
L’objectif de ce sujet est de développer des arguments permettant de trancher ce débat dans le respect de la démarche scientifique.