Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT158

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT158

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3013

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Évolution de la population en Argentine Sur 8 points
Le tableau ci-dessous indique la population de l’Argentine, en millions d’habitants, tous les dix ans, de 1970 à 2020, ainsi que le taux d’évolution de la population, en pourcentage, arrondi à 0,1 %, d’une décennie sur l’autre.
Ainsi, on lit qu’entre 1970 et 1980, la population de l’Argentine a augmenté de
16,8 % environ.
Les deux parties de cet exercice sont indépendantes.
Partie A
1- Calculer le taux d’évolution de la population de l’Argentine entre 1990 et 2000. Le résultat sera donné en pourcentage arrondi à 0,01 %.

Exercice 2 : La guitare ne sonne pas comme d’habitude… Sur 12 points
Un guitariste amateur se plaint de son oreille droite depuis quelques mois. Il souffre d’une gêne auditive et d’une distorsion du son perçu lorsqu’il joue de sa guitare, en particulier pour les sons aigus. Pour comprendre l’origine de cette sensation auditive, dans un premier temps le guitariste décide d’étudier le son émis par sa guitare. Dans un second temps, il consulte un médecin ORL pour un bilan auditif.

Exercice 3 : Réchauffement climatique Sur 12 points
Le réchauffement climatique anthropique est défini comme l’évolution du climat engendrée par les activités humaines et venant s’ajouter aux variations naturelles.
Effectivement, certaines activités humaines libèrent en grandes quantités des gaz à effet de serre (comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, méthane…) dont l’action sur le climat est connue. Pourtant, on peut lire sur des réseaux sociaux des affirmations comme : « Le climat a toujours changé, mais cela n’a rien à voir avec l’homme ».
L’objectif de ce sujet est de développer des arguments permettant de trancher ce débat dans le respect de la démarche scientifique.