Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3015
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Gestion d’un parc animalier Sur 8 points
Les trois parties peuvent être traitées indépendamment.
Partie A
En janvier 2022, on dénombre, dans un parc animalier, 27 sangliers. Comme leur nombre peut s’accroître très rapidement, la direction du parc fait en sorte que la population de sangliers augmente de 5 unités tous les 1er janvier par rapport à l’année précédente.
On représente le nombre de sangliers dans ce parc par une suite (𝑢𝑛), ainsi pour tout entier naturel 𝑛, 𝑢𝑛 désigne le nombre de sangliers le 1er janvier de l’année 2022 + 𝑛.
Ainsi 𝑢0 = 27.
1- Calculer 𝑢1.
Exercice 2 : Réchauffement climatique Sur 12 points
Le réchauffement climatique anthropique est défini comme l’évolution du climat engendrée par les activités humaines et venant s’ajouter aux variations naturelles.
Effectivement, certaines activités humaines libèrent en grandes quantités des gaz à effet de serre (comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, méthane…) dont l’action sur le climat est connue. Pourtant, on peut lire sur des réseaux sociaux des affirmations comme : « Le climat a toujours changé, mais cela n’a rien à voir avec l’homme ».
L’objectif de ce sujet est de développer des arguments permettant de trancher ce débat dans le respect de la démarche scientifique.
Exercice 3 : Prévention d’un traumatisme acoustique Sur 12 points
L’audition joue un rôle primordial dans les interactions sociales. L’oreille est l’organe sensoriel de l’audition. Une détérioration de sa structure peut entraîner des
modifications de l’audition. La mise en place de mesures de prévention permet d’éviter une surdité acquise.