Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3019
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Production de calculatrices Sur 8 points
Les deux parties sont indépendantes.
L’entreprise CALCULMAT, spécialisée dans la fabrication de calculatrices, souhaite ouvrir une nouvelle chaine de production afin de commercialiser un nouveau produit.
Partie A
L’entreprise possède actuellement deux chaines de production, l’une pour des
calculatrices de niveau collège, l’autre pour des calculatrices de niveau lycée. Il arrive que les batteries des calculatrices fabriquées aient un défaut. Dans ce cas, on dira que les calculatrices sont défectueuses.
Exercice 2 : La météorite Allende Sur 12 points
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.
Exercice 3 : Une énergie verte à la ferme, le miscanthus Sur 12 points
Parmi les sources d’énergie renouvelables, une filière énergétique se développe : celle du miscanthus, une plante de la famille des graminées. Les agriculteurs l’implantent en général sur des parcelles éloignées des fermes et difficiles d’accès, où les cultures céréalières sont peu rentables.
Ce débouché permet de diversifier leur activité, de sécuriser une entrée d’argent en revendant leur récolte mais aussi de compléter d’autres dispositifs afin d’envisager pour leur exploitation une autonomie sur le plan énergétique.
Dans cet exercice il est question de l’intérêt d’une telle culture.