Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3023
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Organisation d’un marathon Sur 8 points
En 2020, un marathon a eu lieu, comme tous les ans depuis l’année 2000, dans la ville de Poumoncity. Un tirage au sort est organisé pour pouvoir courir ce marathon.
Les deux parties de cet exercice sont indépendantes.
Partie A
En 2020, 90 000 personnes ont participé au tirage au sort, et seulement 40 % d’entre elles ont été retenues. Sur ces personnes retenues, 85 % se sont présentées le jour de l’épreuve.
1-a- Vérifier que 30 600 personnes se sont présentées au départ de ce marathon.
Exercice 2 : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre
alimentaire Sur 12 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements
possibles.
Exercice 3 : Zone d’habitabilité Sur 12 points
On définit la zone d’habitabilité comme étant la région des orbites des planètes ou des exoplanètes pouvant présenter de l’eau à l’état liquide. Cette définition a été revue avec la découverte par la sonde Galileo de sérieux indices de l’existence d’océans à l’intérieur de certains satellites naturels de Jupiter, notamment Europe.