Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT176

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT176

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3031

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Élimination d’une substance dans le sang Sur 8 points
Les parties A, B et D de cet exercice peuvent être traitées de façon indépendante.
Dans la partie C, on attend du candidat qu’il compare la pertinence des modèles étudiés dans les parties A et B.
Partie A
On injecte une dose de 1 gramme d’un médicament dans le sang d’un patient. On souhaite étudier la quantité de médicament présente dans le sang en fonction du temps. On sait que le médicament est progressivement éliminé par l’organisme de sorte que, chaque heure, la quantité de médicament présente dans le sang diminue de 30 %.

Exercice 2 : Comment optimiser la croissance et la floraison d’une plante ? Sur 12 points
Les plantes ont un besoin vital en lumière afin de réaliser leur processus de
photosynthèse. Ce processus permet la transformation du dioxyde de carbone atmosphérique et de l’eau en hydrates de carbone (sucres).
La culture sous éclairage artificiel permet d’améliorer la productivité et la qualité des produits de la filière horticole. C’est un remède à la raréfaction des sols et un moyen de lutter contre la pollution. L’arrivée des LED offre de nouvelles possibilités d’adaptation de l’éclairage aux besoins de la plante tout en offrant une meilleure efficacité énergétique.

Exercice 3 : La météorite Allende
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.